Xtreme Team Parkour

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EDUCATION


Notre association est très engagé dans le developpement du parkour au niveau local mais aussi au niveau international. 

Nous voulons soutenir les personnes qui ont la même vision et mision que nous et c'est pour cela que nous avons crée cet espace de publication. 

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Our association is very committed to the development of parkour locally but also internationally.

 

We want to support people who have the same vision and mission as us and that is why we have created this publication space.

 

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Nuestra asociación está muy comprometida con el desarrollo del parkour localmente pero también internacionalmente.

 

Queremos apoyar a las personas que tienen la misma visión y misión que nosotros y es por eso que hemos creado este espacio de publicación.

 

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El miedo, como controlarse y controlar sus limites

Publié le 12 juin 2020 à 3:20 Comments commentaires (4)



MIEDO: "Fenómeno psicológico de marcado carácter afectivo, que acompaña a la conciencia de un peligro real o imaginario, de una amenaza. "

El parkour, debido a sus movimientos acrobaticos, puede hacer que los no practicantes se sientan inseguros. A veces clasificado como un deporte extremo, el parkour no parece más peligroso que otro deporte si se practica siguiendo ciertas reglas básicas.

Antes de que cada salto se considere "peligroso", debe escuchar a su cuerpo, debe sentir las sensaciones causadas por la preparación del salto antes depasar a la acción. El sentimiento de miedo a veces se confunde con otros sentimientos como ansiedad, vértigo o fobia. Escuchar a su cuerpo antes de realizar un movimiento puede ayudarnos a hacernos una pregunta esencial: ¿estoy físicamente preparado para dar este salto?

Según el Dr. Joe Massimo, autor del libro "Psicología de la gimnasia", hay tres formas de reducir el miedo.
La preparación física es el primero de los tres métodos para reducir el miedo. Del mismo modo, para el fundador del parkour David Belle, autor del libro "Parkour", menciona que lo primero que debe hacer el traceur es fortalecer su cuerpo para que pueda absorber los golpes de forma natural gracias a su musculatura. Una persona delgada que intenta protegerse de los impactos no tendrá la misma "amortiguación" que una persona más musculosa.

La segunda clave para disipar el miedo es el entrenamiento. Según el Dr. Joe Massimo, tienes que hacer un entrenamiento de módulos donde aumentes la complejidad de los movimientos. Para David Belle, la clave también es repetir el gesto hasta que lo haya dominado, y luego complicar la situación en la que vamos a realizar el movimiento. Por ejemplo, entrenar para caminar en equilibrio sobre una viga hasta que el dominio del gesto sea controlado y asi poder realizar la misma acción pero a 30 o 40 metros del suelo.

La tercera forma de trabajar para reducir el miedo, para el Dr. Joe Massimo, es la asistencia física. Uno de los valores que a menudo encontramos entre los practicantes del parkour es la ayuda mutua. Para realizar un salto que requiere un poco más de reflexión, el practicante puede pedir ayuda o pedirle a alguien que se coloque como asegurador "por si acaso". Como el parkour no es un deporte competitivo (de base), la ayuda mutua se ve muy bien y no se percibe como una debilidad, por el contrario: a veces necesitamos de los otros para evolucionar. Aquí es donde el entrenador toma todo su significado, tendrá que conocer todas las maneras de ayudar posibles y anticipar caídas o incluso ofrecer movmimientos que puedan ayudar a "salvarse" para todo tipo de saltos aprendidos. Es un trabajo teórico técnico en profundidad necesario para la reducción de riesgos y lesiones.

Ser capaz de hacerse la pregunta para saber si está físicamente listo, para progresar sin problemas hacia una meta y pedir ayuda, demuestra que el atleta tendrá que aprender a manejarse en situaciones complejas que, para otras personas serían aterradoras. Esta es la diferencia entre un atleta entrenado y un practicante recreativo, la capacidad de manejarse y recrear acciones complejas en un entorno donde la mayoría de las personas estarían bajo presión.

Anne Bacus ha escrito un libro titulado "Ni siquiera tiene miedo", donde habla sobre formas de crear la confianza en los niños. Según el autor, cuando eres adulto, puedes compartir la felicidad, pero también compartes muchos miedos. En parkour, cuando los transeúntes observan a los practicantes practicar y comentar o hacer preguntas sobre el miedo, lo que comparten es el miedo. El transeúnte parece tener dificultades para comprender la relación que el practicante puede tener con sus límites y con su miedo pero sobre todo con la gestion de si mismo.

La experiencia de cada persona define la forma de enfrentar las situaciones. Anne Bacus lo confirma: "Los niños absorben la atmósfera general de la sociedad en la que viven ... Los niños que tienen confianza en sus posibilidades y que disfrutan de una buena autoestima saben adaptarse efectivamente a nuevas situaciones. "

En un extracto de un artículo del Dr. Joe Massimo, hay un pasaje interesante sobre la relación entre un niño gimnasta y sus padres: "Un niño al que se le recuerda continuamente el peligro implícito de ciertas actividades (tenga cuidado cuando esté en el gimnasio, podría lastimarse) es probable que haya adquirido hipersensibilidad a los signos de un peligro potencial, especialmente si se relaciona con la actividad física. "

Si la sociedad continúa educando a los niños sobre el miedo, en unos pocos años, tendremos una generación que ya no querrá correr riesgos y que nunca tomará caminos difíciles para lograr sus objetivos. Por otro lado, si tenemos una generación que practica parkour, estos practicantes podrían transmitir algo más a sus hijos, por ejemplo, coraje, confianza en sí mismos y audacia. El entrenador debe inspirar confianza a través de su experiencia y / o su entrenamiento.

Autor: FGDV

Fuentes:

REY-DEBOVE J., REY A., Le nouveau Petit Robert, Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française, Paris, Dictionnaires Le Robert, 2002, p.1924.

MASSIMO J., MASSIMO S., Gymnastics psychology, Morgan James Publishing, 2009.

BELLE D., Parkour, Paris, Intervista, 2010.

BACUS A., Même pas peur, Marabout, 2005.

BACUS A., Même pas peur, Marabout, 2005. p.10

MASSIMO J. Traduction A& M.Ganzin d'après Are you a big chicken? , International Gymnast (USA), Mars, 1993, pp. 56-57.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

The fear, how to manage your limits

Publié le 12 juin 2020 à 3:15 Comments commentaires (0)



FEAR: "Psychological phenomenon of marked affective character, which accompanies the awareness of a real or imagined danger, of a threat. "


Parkour, because of its aerial movements, can cause non-practitioners to feel insecure. Sometimes classified as an extreme sport, parkour does not seem any more dangerous than another sport if it is practiced by following certain basic rules.

Before each jump considered "dangerous", you must listen to your body, you must feel the sensations caused by the preparation before the action. The feeling of fear is sometimes confused with other feelings such as anxiety, vertigo or phobia. Listening to your body before performing a movement can help us to ask ourselves an essential question: am I physically prepared to take this leap?

According to Dr. Joe Massimo, author of the book "Gymnastics Psychology", there are three ways to reduce fear.
Physical preparation is the first of three methods to reduce fear. Similarly, for the founder of parkour David Belle, author of the book “Parkour”, the first thing to do for the tracer is also to strengthen his body so that it can absorb shocks in a natural way thanks to its musculature. A slender, lumpy individual who tries to protect himself from shock will not have the same "cushioning" as a more muscular individual.

The second key to dispelling fear is training. According to Dr. Joe Massimo, it is necessary to do a training by modules where the complexity of the movements will be in crescendo. For David Belle, the key is also to repeat the gesture until he has mastered it, then to complicate the situation in which we are going to perform the movement. For example, training to walk in balance on a beam until the mastery of the gesture is necessary to be able to perform the same action but 30 or 40 meters from the ground.

The third way of working to reduce fear, for Dr. Joe Massimo, is physical assistance . One of the values ​​that we quite often find among parkour practitioners is mutual aid. To perform a jump that requires a little more thought, the practitioner can ask for help or ask someone to place himself as an insurer "just in case". Since parkour is not a competitive sport (at the source), mutual aid is very well seen and it is not perceived as a weakness, on the contrary: sometimes we need others to evolve ourselves . This is where the trainer takes all its meaning, he must know all the possible parades and anticipate falls or even offer retreads for all types of jumps learned. It is an in-depth technical theoretical work necessary for the reduction of risks and injuries.

Being able to ask yourself the question to know if you are physically ready, to progress smoothly towards a goal and to ask for help, shows that the athlete will have to learn to manage himself in complex situations which, for other people would be terrifying. This is the difference between a trained athlete and a recreational practitioner, the ability to manage oneself and recreate complex actions in a setting where most people would be under pressure.

Anne Bacus has written a book called "Not Even Afraid" where she talks about ways to give children confidence in themselves. According to the author, when you are an adult, you can share happiness but you also share a lot of fears. In parkour, when passers-by watch practitioners practice and comment or ask questions about fear, what they share is fear. The passerby seems to find it difficult to understand the relationship that the practitioner can have with his limits and with his fear.

The experience of each person defines the way of confronting the situations. Anne Bacus confirms it "The children imbibe the general atmosphere of the society in which they live .... The child who has confidence in his possibilities and who enjoys good self-esteem knows adapt effectively to new situations. "

In an excerpt from an article by Dr. Joe Massimo, there is an interesting passage about the relationship between a child gymnast and his parents: "A child who has been continually reminded of the implicit danger of certain activities (be careful when you are in the gym, you could hurt yourself) is likely to have acquired hypersensitivity to the signs of a potential danger, especially if it relates to physical activity. "

If society continues to educate children about fear, in a few years, we will have a generation that will no longer want to take any risks and that will never take difficult paths to achieve its objectives. On the other hand, if we have a generation that practices parkour, these practitioners could transmit something else to their children, for example courage, self-confidence and daring. The coach must inspire confidence through his experience and / or his training.

Author: FGDV

Sources: 

REY-DEBOVE J., REY A., Le nouveau Petit Robert, Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française, Paris, Dictionnaires Le Robert, 2002, p.1924.

MASSIMO J., MASSIMO S., Gymnastics psychology, Morgan James Publishing, 2009.

BELLE D., Parkour, Paris, Intervista, 2010.

BACUS A., Même pas peur, Marabout, 2005.

BACUS A., Même pas peur, Marabout, 2005. p.10

MASSIMO J. Traduction A& M.Ganzin d'après Are you a big chicken? , International Gymnast (USA), Mars, 1993, pp. 56-57.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La peur, la gestion de soi et ses limites

Publié le 12 juin 2020 à 3:00 Comments commentaires (0)



 

PEUR : « Phénomène psychologique à caractère affectif marqué, qui accompagne la prise de conscience d’un danger réel ou imaginé, d’une menace. »

Le parkour, à cause de ses mouvements aériens peut provoquer chez les non-pratiquants un sentiment d’insécurité. Parfois classifié comme sport extrême, le parkour ne semble pourtant pas plus dangereux qu’un autre sport s’il est pratiqué en suivant certaines règles de base.

Avant chaque saut considéré comme « dangereux », il faut écouter son corps, il faut sentir les sensations provoquées par la préparation avant de l’action. La sensation de peur est parfois confondue avec d’autres sensations comme l’anxiété, l’angoisse ou la phobie. Écouter son corps avant d’exécuter un mouvement peut nous servir à nous poser une question essentielle: suis-je préparé physiquement à faire ce saut ?

Selon le Dr Joe Massimo, auteur du livre « Gymnastics Psychology » , il y a trois manières pour diminuer la peur.

La préparation physique est le premier des trois procédés pour amoindrir la peur. De même, pour le fondateur du parkour David Belle, auteur du livre « Parkour » , la première chose à faire pour le traceur, c’est également de renforcer son corps pour que celui-ci puisse amortir les chocs de manière naturelle grâce à sa musculature. Un individu de corpulence mince qui tombe et qui essaie de se protéger d’un choc n’aura pas le même amorti qu’un individu plus musclé.

La deuxième clé pour arriver à dissiper la peur, c’est l’entrainement. Selon le Dr Joe Massimo, il faut faire un entrainement par modules où la complexité des mouvements va crescendo. Pour David Belle, la clé est aussi de répéter le geste jusqu’à sa maitrise pour ensuite complexifier la situation dans laquelle on va effectuer le mouvement. Par exemple, s’entrainer pour marcher en équilibre sur une poutre ou une bomme jusqu’à la maitrise du geste est nécessaire pour pouvoir effectuer la même action mais à 30 ou 40 mètres du sol.


La troisième manière de travailler pour diminuer la peur, pour le Dr Joe Massimo, c’est l’assistance physique (la parade). Une des valeurs qu’on trouve assez souvent chez les pratiquants de parkour, c’est l’entraide. Pour effectuer un saut qui demande un peu plus de réflexion, le pratiquant peut demander d’être aidé ou demande à quelqu’un de se placer comme assureur « au cas où ». Vu que le parkour n’est pas un sport de compétition (à la base), l’entraide est très bien vue et elle n’est pas perçue comme une faiblesse, au contraire : parfois on a besoin des autres pour évoluer soi-même. C’est ici que l’entraineur prend tout son sens, il devra connaitre toutes les parades possibles et anticiper les chutes ou proposer même des rechapes à tous les types de sauts appris. C’est un travail de théorique technique approfondi nécessaire pour la diminution des risques et blessures.
Le fait de pouvoir se poser la question pour savoir si on est physiquement prêts, d’évoluer en douceur vers un objectif et de demander de l’aide, montre que l’athlète devra apprendre à se gérer dans des situations complexes qui, pour d’autres personnes, seraient terrifiantes. C’est cela la différence entre un athlète entrainé et un pratiquant de loisir, la capacité de se gérer et recréer des actions complexes dans un cadre où la plupart des gens seraient sous-pression.

Anne Bacus a rédigé un livre qui s’appelle « Même pas peur » où elle parle des moyens pour donner de la confiance en eux aux enfants. Selon l’auteur, quand on est adulte, on peut partager le bonheur mais on partage aussi beaucoup de peurs. En parkour, quand les passants regardent les pratiquants s’entrainer et qu’ils font des commentaires ou posent des questions par rapport à la peur, ce qu’ils partagent, c’est de la peur. Le passant semble éprouver des difficultés à comprendre la relation que le pratiquant peut avoir avec ses limites et avec sa peur.

Le vécu de chaque personne définit la manière de confronter les situations. Anne Bacus le confirme « Les enfants s’imprègnent de l’ambiance générale de la société dans laquelle ils vivent.... L’enfant qui a confiance dans ses possibilités et qui jouit d’une bonne estime de lui-même sait s’adapter efficacement à des situations nouvelles. »
Dans un extrait d’un article du Dr. Joe Massimo, il y a un passage intéressant à propos de la relation entre un enfant gymnaste et ses parents : « Un enfant à qui on a continuellement rappelé le danger implicite de certaines activités (fais attention quand tu fais de la gym, tu pourrais te faire mal) a de bonnes chances d'avoir acquis une hypersensibilité aux signes d'un danger potentiel, surtout si celui-ci se rapporte à une activité physique. »

Si la société continue à sensibiliser les enfants à la peur, dans quelques années, on aura une génération qui ne voudra plus prendre aucun risque et qui ne prendra jamais de chemins difficiles pour accomplir ses objectifs. Par contre, si on a une génération qui pratique le parkour, ces pratiquants pourraient transmettre autre chose à leurs enfants, par exemple du courage, de la confiance en soi et de l’audace. L’entraineur devra inspirer confiance par son expérience et/ou par sa formation.

Auteur: FGDV

Sources: 
REY-DEBOVE J., REY A., Le nouveau Petit Robert, Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française, Paris, Dictionnaires Le Robert, 2002, p.1924.
MASSIMO J., MASSIMO S., Gymnastics psychology, Morgan James Publishing, 2009.
BELLE D., Parkour, Paris, Intervista, 2010.
BACUS A., Même pas peur, Marabout, 2005.
BACUS A., Même pas peur, Marabout, 2005. p.10
MASSIMO J. Traduction A& M.Ganzin d'après Are you a big chicken? , International Gymnast (USA), Mars, 1993, pp. 56-57.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


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