Notre mission
Être et durer
Le parkour
Le Parkour est une discipline qui consiste à se déplacer d’un point A à un point B de la manière la plus rapide et la plus efficace possible en s’adaptant au milieu, qu’il soit urbain ou naturel.
Cette discipline permet aux pratiquants (les traceurs) :
- d’acquérir de la confiance en eux,
- de repousser leurs limites petit à petit tout en les maîtrisant,
- de persévérer dans l’effort,
- de s’intégrer dans une équipe souvent multiculturelle,
- de voyager pour rencontrer les équipes des autres pays,
- d’apprendre à écouter les conseils des plus expérimentés.
Nos objectifs
- donner aux gens le goût du sport et de l’effort, ;
- inculquer quelques règles de base concernant l’hygiène de vie (avoir une bonne alimentation, faire du sport, ne pas fumer ni se droguer) ;
- exercer l’auto-amélioration et l’adaptation à son environnement . C’est donc aussi une manière de prendre confiance en soi, d’arriver à être fier de soi, mais aussi de franchir les obstacles tant matériels que psychologiques ;
- rencontrer des gens d’origines diverses (dans le Parkour, les différences, qu’elles soient culturelles ou éducationnelles, sont toujours une source d’apprentissage);
- favoriser le travail en équipe ainsi que l’aide interpersonnelle, on a besoin des autres pour s'améliorer soi-même.
Le Freerunning
Lors de la réalisation du documentaire Jump London en 2003, le mot parkour a été traduit par free-running pour le public anglais. La voix off indique bien dès l’introduction « this is parkour, the anarchic new sport of free running » (« c’est le parkour, le nouveau sport anarchique de la course libre »)7. Ainsi le terme free running (sans trait d’union) est au départ une périphrase qui signifie « courir librement » .
Sébastien Foucan revendiquant un moyen d’expression personnel sans limitation, par rapport à David Belle qui revendique l’efficacité et l’utilité, la variante acrobatique du parkour s’approprie alors le terme free-running. Les acrobaties sont empruntées à la gymnastique, au tricking, etc. Les pratiquants sont nommés free-runners ou freerunners.
Nous faisons les différences entre les deux concepts mais nous acceptons cette différence et nous pratiquons les deux.
Pourquoi nous ?
Nous avons une expérience dans la gestion et la mise en place d'activités sportives variées comme des ateliers d'initiation, démonstrations, stages, formations et projets socio-sportifs depuis 2011. Nous avons eu plusieurs partenaires comme: la commune de Schaerbeek, d'Anderlecht et Berchem-Sainte-Agathe, la région de Bruxelles-Capitale, le BIJ, ainsi que des ASBL à Bruxelles et à l'étranger.
Tous nos moniteurs ont été formés par la Ligue Francophone Belge de Sauvetage lors d'une journée axée sur les 1ers soins en milieu sportif.